Le 14 août à 18 h 45, les policiers de la SQ MRC de D’Autray ont reçu un appel concernant un bébé d’environ 1 an seul dans un véhicule, dans sa coquille, sur la Place du Marché à Berthierville.
Toutes les fenêtres du véhicule étaient fermées. Les patrouilleurs sur place ont constaté que toutes les portes étaient aussi verrouillées et que le bébé semblait en sueur et en pleurs. Personne n’était autour du véhicule.
Les policiers ont brisé une fenêtre pour porter secours au bébé, déclenchant l’alarme du véhicule. Les ambulanciers ont été demandés sur place pour évaluer l’état de santé du bébé, qui, finalement ne nécessitait pas de transport à l’hôpital.
Un Homme s’est manifesté plusieurs minutes plus tard alors qu’il sortait du bar de danseuses de l’endroit, visiblement en état d’ébriété. Il a été arrêté pour négligence criminelle. Il s’agit d’un homme de 33 ans de Repentigny. Il a été rencontré par les policiers et libéré afin que le travail d’enquête se poursuive.
Un dossier d’abandon d’enfant et de ne pas avoir fourni les choses nécessaires à son existence devrait être soumis au DPCP du palais de justice de Joliette prochainement. Les autorités compétentes ont été contactées et le bébé a été confié à une personne apte à le prendre en charge.
Le bébé aurait été laissé au minimum 45 minutes dans le véhicule sans surveillance, mais pourrait y avoir été laissé plus longtemps.
Les informations du grand public pourraient intéresser les enquêteurs du poste de la SQ MRC de D’Autray, si vous avez témoin des déplacements d’un homme et d’un bébé d’un an dans une coquille, se déplaçant dans une Hyundai Venue rouge, au centre-ville de Berthierville, le 14 août en après-midi. Vous pouvez joindre les policiers au 450 836-6272.
Voici l’entrevue avec le sergent Éloise Cossette :