Le centre des services scolaires des Samares analysera le jugement rendu récemment condamnant le Diocèse de Joliette à payer la somme de 5,3 millions de dollars à des victimes d’agressions sexuelles par des membres du clergé entre 1940 et aujourd’hui.
CFNJ Nouvelles a contacté la direction du Centre car figure dans cette entente les noms d’une dizaine de prêtres et de laïcs impliqués le nom de l’ancien évêque auxiliaire, Mgr Edouard Jetté, qui a siégé pendant vingt ans soit de 1948 à 1968.
Or, une école primaire de Notre-Dame-Des-Prairies porte le nom de l’ancien évêque. Le Centre des services scolaires analysera le dossier et prendra une décision par la suite.
24 victimes se sont inscrites à l’action collective contre le diocèse et l’entente doit être approuvée par le juge Donald Brisson de la Cour supérieure le 9 septembre prochain.
Il y a quelques années, le Centre Culturel Desjardins de Joliette avait dû changer de nom de la salle de spectacle Rolland-Brunelle à la suite de l’implication de plusieurs prêtres dans une autre action collective.
La ville de Joliette avait également procédé à des changements de noms de rues.