Au terme d’un très long procès, l’homme d’affaires joliettain Jean-François Malo a été reconnu coupable, de voie de fait grave, contre l’avocat Nicholas Daudelin, devenu juge.
En rendant sa décision, mardi matin, au palais de justice de Longueuil, le juge Denys Noël a conclu que M. Malo, a bel et bien ordonné à deux hommes de main, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, 45 ans, et de Daouda Dieng, 46 ans, d’avoir attaqué la victime à son domicile d’alors à Mont Saint-Hilaire, en mars 2020.
La Couronne avait plaidé qu’une liste de personnes qualifiées d’ennemies de Jean-François Malo, dont Nicolas Daudelin, a été retrouvée sur le téléphone d’un des deux hommes.
Ceux-ci n’avaient aucune raison d’agir seuls car ils ne connaissaient pas la victime.
Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye et Daouda Dieng ont été déclarés coupable d’avoir déchargé une arme à feu dans l’intention de mettre en danger une personne et ont été condamnés à des peines respectives de 9 et 10 ans de pénitencier.
Pour ce qui est de Jean-François Malo, la Couronne a demandé l’incarcération immédiate jusqu’au prononcé de la peine, demande qui a été rejetée par le tribunal.
La Défense a demandé la confection d’un rapport présentenciel. L’accusé reviendra en cour le 2 septembre pour les représentations sur sentence.