À quelques jours du début de leur procès devant jury, Raymond Félix Bakodok et d’Alexandre Durand Artiles font volte-face et décident de disposer de leur dossier.
Initialement accusé du meurtre prémédité de Youcef Khelil, les deux jeunes hommes, âgés de 24 et 22 ans, ont plaidé coupable, jeudi après-midi, à un chef réduit de meurtre au second degré au palais de justice de Joliette.
Le juge Steve Baribeau, de la Cour supérieure, a entériné la suggestion commune faite par la Couronne et la Défense, en condamné les deux meurtriers à une peine de prison à vie sans possibilité de libération avant 13 ans pour M. Durand Artiles et 12 ans pour M. Bakodok.
Selon le résumé des faits présenté par Me Valérie Michaud, du DPCP, Alexandre Durand Artiles avait commencé à fréquenter la meilleure amie de la victime dans les mois précédents du drame mais la relation fût parsemée de ruptures et de reprises.
Le couple s’était définitivement séparé une semaine avant le meurtre.
Le 24 mars, M. Durand Artiles demande à son ancienne copine de passer la soirée avec lui, ce qu’elle refuse et décide plutôt d’aller jouer au mini-golf avec M. Khelil.
Après plusieurs messages textes et appels téléphoniques, la jeune femme revient à son domicile, et les deux accusés l’attendent.
Vers 4h du matin, les deux accusés et la jeune sont sur la rue des Bernières.
C’est alors que M. Durand-Artiles prend l’arme à feu (Glock), il le charge et le remet à M. Bakodok en lui disant qu’il est chargé.
Bakodok se rend ensuite en courant sur le perron devant la porte de la résidence. À ce moment, les lumières du rez-de-chaussée sont éteintes. Il se place à gauche de la porte d’entrée principale, devant une fenêtre habillée de stores horizontaux fermés qui y est adjacente, et tire aussitôt un coup de feu au travers avec l’arme de poing.
La victime est atteinte directement au thorax par l’unique balle tirée, lui lacérant alors le cœur, le poumon droit et le foie et causant ainsi son décès sur place.
Raymond Félix Bakodok sera arrêté le 27 mars alors qu’Alexandre Durand Artiles sera appréhendé le 23 avril, après plusieurs jours en cavale.