La pénitencier pour un chauffard.

Un homme de 35 ans de Saint-Jean-sur-Richelieu Michel McCurdy Poirier, règle ses comptes avec la justice en lien avec deux délits de fuite dont un qui a fait deux blessés le 10 mars à Terrebonne.

14 chefs d’accusation avaient été déposés.

Il a plaidé coupable au palais de justice de Saint-Jérôme, à deux chefs de délit de fuite, délit de fuite causant des lésions corporelles, conduite dangereuse, conduite pendant interdiction, voie de fait sur un agent la paix, bris de condition et bris de probation.

Il s’est aussi reconnu coupable de conduite dangereuse et de délit de fuite en lien avec un autre accident survenu le 8 mars 2019 à Rosemère.

La Couronne et la Défense ont fait suggéré une peine une de 27 mois de pénitencier qui a été entérinée par le Tribunal.

En tenant compte de la détention préventive, il reste à Mc Curdy Poirier une peine de 24 mois et 15 jours à purger.

A cela s’ajoute une interdiction de conduire de 5 ans

RAPPEL DES FAITS

Selon ce qu’a expliqué au Tribunal l’avocat en Défense, Justin Chagnon le 10 mars dernier, vers 15 h, un accrochage est survenu entre le camion conduit par l’accusé et un autre véhicule lors d’un dépassement à l’intersection des routes 335 et 337.

Le véhicule, conduit par l’accusé, ne s’est pas arrêté.

Le camion cube, endommagé lors de l’accrochage a continué à suivre le véhicule du suspect qui s’arrête, quelques instants plus tard, à une station-service Ultramar du boulevard Laurier, où un appel au 911 est alors logé.

Un véhicule de patrouille s’est par la suite stationné derrière celui conduit par Michel McCurdy-Poirier.

L’accusé a fait marche arrière pour heurter le véhicule de patrouille.

Un des policiers en approche a évité de justesse le fuyard.

Une poursuite policière s’est alors enclenchée sur le boulevard Laurier sud, mais abandonnée peu de temps après en raison de la circulation dense.

Le véhicule du suspect a, par la suite, emprunté le chemin Martin Ouest.

Il a effectué des dépassements dangereux à Sainte-Anne-des-Plaines et a heurté cinq autres véhicules.

Parmi ceux-ci, un Nissan Versa 2010 qui a terminé sa course dans un banc de neige.

La conductrice de 18 ans de Mascouche, qui était seule à bord, s’en est sortie avec des blessures légères.

La poursuite a pris fin près de la 5e Avenue lorsque le véhicule suspect a effectué une sortie de route. Michel McCurdy-Poirier a été arrêté après une courte poursuite à pied.

Pour ce qui est de l’événement de Rosemère,en mars 2019 le véhicule, dans lequel l’accusé se trouvait, a été croisé par un policier, alors qu’il se trouvait dans le stationnement de la Place Rosemère.

Le policier a décidé de faire demi-tour pour aller intercepter le véhicule de l’accusé pour une infraction du code de la sécurité routière.

Lorsque les gyrophares ont été actionnés, le véhicule ne s’est pas arrêté.

Il a poursuivi sa route en empruntant l’embranchement pour prendre l’autoroute 640 à la hauteur de Rosemère pour ensuite entrer en collision avec huit autres véhicules dont plusieurs qui étaient en attente pour prendre la 640, pendant l’heure de pointe.

DES ANTÉCÉDENTS

L’accusé possède de nombreux antécédents judiciaires.

Il a notamment été condamné à une peine de prison, en 2019, pour sa participation, avec sept autres personnes, à une séquestration et du proxénétisme dans le Vieux-Longueuil.

AVEC LA COLLABORATION DE GUY LATOUR LANAUWEB/INFO LANAUDIÈRE.