La Cour Suprême du Canada annule l’élection dans la circonscription de Terrebonne et une élection partielle sera déclenchée.
La candidate défaite, Nathalie Sinclair Desgagnés, avait contesté l’élection après qu’une électrice bloquiste eut révélé que son bulletin de vote spécial lui avait été retourné en raison d’une erreur de code postal sur l’enveloppe fournie par Élections Canada. Les avocats de Tatiana Auguste soutenaient pour leur part que les erreurs étaient inévitables et qu’environ 60% des cartes d’information de l’électeur ont été livrées en retard.
La Cour suprême a finalement tranché que c’est Élections Canada qui est responsable. La loi fédérale prévoit la reprise d’une élection en cas d’égalité des voix. De plus, contacté par CFNJ Nouvelles, le bureau de Mme Auguste a refusé de s’exprimer sur la décision de la Cour Suprême et de confirmer sa participation à la course.
Maintenant que la circonscription fédérale de Terrebonne est sans député, le premier ministre Carney entame une réflexion sur l’opportunité ou non de déclencher soit une élection partielle ou soit une élection générale. La perte de la députée Tatiana Auguste vient fragiliser davantage la position minoritaire du gouvernement.
Notre analyste, Mathieu Bélanger :
La décision de la Cour Suprême du Canada suscite bien des réactions. Le député du comté voisin de Repentigny, le bloquiste Patrick Bonin :
Éditeur web: Michel Harnois