En cavale, le promoteur immobilier Jean-François Malo essuie un autre échec devant les tribunaux. La Cour d’appel du Québec l’oblige, lui et ses entreprises à rembourser les sommes perdues lors d’un transfert frauduleux de 3,8 M$ vers le Cambodge.
Malo, voulait invalider une décision de la Cour supérieure datée de mai 2023. Malo et plusieurs de ses entreprises ont été désignés comme «les auteurs» d’une fraude complexe survenue à partir de 2019, alors que des millions sont disparus dans «un compte bancaire obscur, au Cambodge».
Malo et ses entreprises étaient visés par des procédures de recouvrement de 3,4 M$ du Mouvement Desjardins. Pour éviter une saisie d’immeubles, Malo a convaincu deux firmes de lui prêter 7,2 M$, dont une partie s’est retrouvée en Asie du Sud-Est grâce notamment à la participation d’un notaire de Laval aujourd’hui radié de son Ordre.
La Cour d’appel a par ailleurs convenu de retirer de la liste la Fiducie Résidence Malo condamnée à payer. La Cour d’appel a aussi rejeté le plaidoyer du Fonds d’assurance des notaires, qui affirmait ne pas avoir à payer d’indemnisation dans cette affaire.