Ville Saint-Gabriel est aux prises avec une concentration élevée de manganèse dans son eau potable.
Certaines catégories de personnes devraient donc s’abstenir de consommer l’eau municipale, parmi lesquelles les bébés de moins d’un an et les enfants de plus d’un an qui boivent encore de la formule de lait.
Le directeur du Service des travaux publics de Ville Saint-Gabriel, Simon Gariépy :
Ville Saint-Gabriel entend corriger la situation en 2024, avec l’implantation d’un nouveau système de filtration de type Sable vert, qui a fait ses preuves lors des tests préliminaires.
Au Québec, la présence de manganèse dans l’eau potable n’est pas encore normée par le ministère de l’Environnement, mais fait plutôt l’objet d’une concentration maximale acceptable.
Le traitement du manganèse dans l’eau potable coûtera quelques millions de dollars aux contribuables. Québec a déjà approuvé la demande de financement par le biais de son programme Primeau, à la hauteur de 50 % du projet.
Un nouveau système de filtration de type Sable Vert a fait l’objet d’un essai pendant 30 jours, et l’expérience s’est révélée concluante, comme l’explique Simon Gariépy :
En solutionnant le problème de surconcentration de manganèse dans son réseau d’eau potable, Ville Saint-Gabriel viendra à bout d’une autre réalité qui l’accable : l’eau tachante.
Sans danger pour la santé humaine, ce phénomène d’eau tachante n’en était pas moins dérangeant pour les citoyens, dont les appareils ménagers et la lessive étaient affectés.
Cliquez ici pour consulter le communiqué émis par Ville Saint-Gabriel, de même que l’avis de la Santé publique.
** À noter que le problème de manganèse dans l’eau potable touche également les citoyens de Saint-Gabriel-de-Brandon. **
Photo : Archives