Lanaudière marchera au profit de l’Alzheimer

Les gens de Lanaudière marcheront virtuellement, le 29 mai, pour la cause de l’Alzheimer.

Cet événement est la plus grande collecte de fonds soutenant directement les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs proches.

Les fonds amassés financent l’assistance pour les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic, du répit pour les proches aidants, du soutien, de l’éducation et des consultations.

Le directeur de la Société Alzheimer Lanaudière, Pierre-Hugues Sylvestre, nous rappelle que les maladies neurocognitives frappent de plus en plus de personnes.

La comédienne Anne-Élisabeth Bossé est la nouvelle porte-parole de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

Rappelons que plus de la moitié des gens reçoivent un diagnostic à un stade modéré ou avancé de la maladie.

La Société Alzheimer de Lanaudière appuie par ailleurs les membres du comité transpartisan sur les suites à donner à la loi sur les soins de fin de vie.

Ces derniers demandent au gouvernement de déposer d’ici la fin de la session, un projet de loi ouvrant la porte à la possibilité pour les gens atteints de maladies cognitives dégénératives, comme l’Alzheimer, d’adresser une demande anticipée d’aide médicale à mourir.

Pierre-Hugues Sylvestre rappelle que l’adoption d’un tel projet de loi avant les élections de l’automne était un engagement de François Legault.

Le projet de loi doit être déposé avant le 15 mai pour assurer qu’il sera débattu. Sinon, il faudra souhaiter un consensus de l’Assemblée nationale.

Photo : Banque d’images