Le REM de l’Est prolongé vers Lanaudière?

Le prolongement du REM de l’Est vers le sud de Lanaudière sera étudié; c’est ce qu’a confirmé, ce matin, le premier ministre du Québec, François Legault, en point de presse avec la mairesse de Montréal.

Un projet en direction de l’est qu’il veut voir se concrétiser le plus vite possible.

Maintenant que la Caisse de dépôt et placement se retire du projet, c’est Québec qui reprend la responsabilité du REM de l’Est, avec l’ARTM, le MTQ, la Ville de Montréal et la STM.

Le projet devait être terminé en 2029. Il est maintenant certain qu’il y aura des délais supplémentaires.

Réaction du maire de Mascouche

Le maire de Mascouche se réjouit de voir que les efforts des élus de la Couronne Nord portent fruit, surtout dans le contexte où le train de l’est, qui dessert Mascouche, Repentigny et Terrebonne, n’a pas su livrer la marchandise depuis 2014.

Pour cette raison, il entend demander à ce que sa ville soit intégrée à un éventuel trajet prolongé du REM.

Le sud de Lanaudière a besoin d’une meilleure desserte en matière de transports en commun, estime le maire de Mascouche, et le train de l’Est n’est possiblement plus la solution.

Comme le souligne Guillaume Tremblay, le train de l’est, qui a pourtant été attendu longtemps par la région, ne répond plus aux besoins des usagers maintenant qu’il est moribond.

Réaction du maire de Terrebonne

Selon le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, sa ville, mais aussi celles de Mascouche et de Repentigny, devront faire partie de la solution.

Réaction du maire de Repentigny

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, soutient que ses citoyens sont depuis trop longtemps pénalisés par les impacts causés par la congestion routière.

170 00 trajets, tous modes confondus, quittent Repentigny chaque jour, principalement vers Montréal, et seulement 7% le sont en transport collectif.

Repentigny accueillera justement, le 30 mai, le premier forum sur la mobilité dans l’est de la région métropolitaine.

Plusieurs décideurs municipaux et du gouvernement du Québec, accompagnés de l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), d’exo, de l’environnement et de la santé publique auraient confirmé leur participation.

Photo : Banques d’images