Le gouvernement du Québec accorde une aide financière totale de près de 1,65 millions $ à la MRC de Joliette et à la Municipalité de Saint-Charles-Borromée afin qu’elles mènent un projet pilote de lutte contre les changements climatiques.
Afin de réduire à la fois ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et les coûts de gestion des matières résiduelles sur son territoire, la MRC de Joliette conclura une entente de location avec une firme québécoise qui met en marché des camions de collecte 100 % électriques.
La Municipalité de Saint-Charles-Borromée prévoit réaménager la rue de la Visitation, son artère principale, pour l’adapter aux changements climatiques.
Afin de créer un mouvement de transition de l’automobile vers les déplacements actifs et partagés, la Municipalité aménagera des espaces végétalisés.
Les mesures d’aménagement prévues consistent notamment à réduire les aires de stationnement, à élargir le trottoir et à ajouter une piste multifonctionnelle, deux aires de repos, des bornes de recharge électrique, des supports à vélos ainsi que des espaces flexibles permettant notamment la tenue d’un marché public linéaire.
Photo : Google image