Le CISSS de Lanaudière souligne la participation récente de l’équipe du Programme pour premiers épisodes psychotiques au Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Audrey Beauséjour, infirmière praticienne spécialisée en santé mentale au CISSS, et Joey Moar, coordonnateur du programme Mirerimowin du Centre de santé Masko-Siwin de Manawan, ont présenté un projet visant à favoriser une intervention précoce lors d’un premier épisode psychotique chez les jeunes autochtones âgés de 12 à 35 ans.
La psychose se définit comme une altération globale de la personnalité qui bouleverse la perception de la réalité chez une personne. Il est reconnu que plus le traitement de la psychose est instauré rapidement et soutenu, plus la personne pourra retrouver un équilibre dans sa vie quotidienne, et moins elle vivra de rechutes.
L’équipe s’est remise en question et a entrepris de développer un service de proximité intégrant les pratiques de traitement culturellement sécurisantes pour les jeunes.
Intitulé Intégration de la population autochtone dans l’offre de service du PPEP du nord de Lanaudière, mentionnons que ce projet avait reçu en juin dernier le prix Émérite Innovation de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides/Lanaudière.