Un policier de l’Assomption, Hugo Dionne, serait pour le moins zélé. Selon ce que rapporte une enquête du Journal de Montréal, ce policier a récemment remis des dizaines de constats à des étudiants du Cégep qui étaient stationnés à plus de 30 centimètres d’une bande de trottoir parce qu’un rempart de glace les empêchaient de le faire.
Le chef de police Roger Bélair avait admis que des avertissements auraient suffi. Au cours des dernières années, tant le Comité de déontologie policière que la Division des petites créances de la Cour du Québec ont statué qu’Hugo Dionne avait abusé de son autorité.
En janvier 2007, le policier avait intercepté un véhicule pour un phare endommagé sur le terrain d’une station-service. Son véhicule-patrouille bloquait l’accès aux pompes. Le garagiste lui a fait savoir et le policier s’est en pris à lui et lui a donné une contravention pour l’avoir insulté. Le policier et la Ville de l’Assomption ont été condamnés à verser au garagiste 1 500 $ en plus des intérêts.
Il y a 10 ans, le Comité de déontologie a accepté la demande d’excuse du policier, ce qui veut dire que l’acte ne peut plus être retenu contre lui.