Le budget 2026 de la Ville de Lavaltrie est de l’ordre de 31,5 millions $. Cette année, le coût des quotes-parts liées aux services essentiels connaît une hausse significative. Ces contributions permettent notamment d’assurer la sécurité de la population grâce au travail du Service de sécurité incendie et de la Sûreté du Québec.
La maintenance des infrastructures vieillissantes nécessite davantage de ressources, les coûts des projets municipaux continuent de croître et les dépenses d’opérations sont en hausse. Ainsi, pour équilibrer son budget 2026, le conseil municipal appropriera 1,2 million $ de son surplus afin de financer des projets non récurrents et de diminuer l’impact fiscal relié au remboursement de la dette.
Malgré une hausse de certaines dépenses d’opération et des investissements requis dans les dernières années, l’augmentation de la taxe foncière générale pour une résidence unifamiliale a été limitée à 3,20 % pour l’année 2026. Cela représente une augmentation d’environ 122 $ par année pour une maison unifamiliale moyenne, soit près de 10 $ par mois.
Éditeur web: Michel Harnois