La Direction de santé publique du CISSS de Lanaudière mène une campagne de sensibilisation sur l’importance de se faire vacciner contre la rougeole alors qu’il y a éclosion au Québec.
La région n’y échappe pas.
En date de mercredi, 6 cas de rougeole avaient été déclarés.
Ces cas se retrouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière.
Les personnes visées sont celles qui n’étaient pas adéquatement vaccinées ou qui n’ont pas déjà fait la maladie.
D’autres cas de rougeole pourraient survenir compte tenu de la situation épidémiologique au Québec et de la recrudescence de la rougeole dans d’autres provinces canadiennes et à l’échelle mondiale.
La période des Fêtes est aussi propice aux voyages à l’étranger et aux visites familiales qui peuvent entraîner des expositions à la rougeole. La rougeole est une maladie très contagieuse, beaucoup plus que la grippe et la COVID. Elle se transmet par de très petites gouttelettes de sécrétions respiratoires qui peuvent rester en suspension dans l’air.
Pour les personnes non immunisées, passer du temps dans un endroit ou une personne infectée est passée jusqu’à 2 h auparavant peut être suffisant pour attraper la maladie. Les premiers symptômes sont : une fièvre importante, de la toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé.
Après ces symptômes, une éruption cutanée apparaît d’abord sur le visage, puis sur le corps. La rougeole peut causer des complications graves.
La Dr. Joane Désilet est Coordonnatrice médicale de l’équipe de prévention et contrôle des maladies infectieuses au CISSS de Lanaudière :
Écoutez l’entrevue du Dr. Désilets avec François Morin :
PHOTO : https://pixabay.com/fr/users/huntlh-750213/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1719334
Éditeur Web: Michel Harnois