L’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées et L’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec réagissent à la refonte du Programme de soutien au transport adapté dévoilé jeudi dernier par le gouvernement du Québec.
Même si plusieurs modifications apportées sont positifs pour l’amélioration du service essentiel pour des milliers de Québécois en situation de handicap, il n’en demeure pas moins que de nombreuses zones grises subsistent dans le PSTA et plus généralement dans l’organisation du transport adapté dans la province.
L’AQRIPH demande au gouvernement de reprendre rapidement les travaux du comité consultatif sur le transport adapté, lequel n’a pas encore produit les effets escomptés.
De son côté, L’ARUTAQ s’inquiète des nombreuses incertitudes qui entourent cette réforme comme le caractère non récurrent de plusieurs mesures, leur conditionnalité à la disponibilité budgétaire, l’absence de détails sur les modalités d’attribution des fonds et le manque d’indications sur la mise en œuvre concrète sur le terrain.
L’ARUTAQ appelle le gouvernement à faire preuve de vigilance, de transparence et de cohérence dans le déploiement du PSTA.