Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec en collaboration avec les postes des MRC de Joliette, de D’Autray et de Matawinie a mené, mardi, une opération en matière de production de cannabis.
Trois hommes de 28, 37 et 57 ans ont été interceptés.
Ils pourraient faire face à des accusations en vertu du Code criminel pour possession de stupéfiants en vue de trafic, possession de cannabis en vue de la vente et culture de cannabis.
Concernant l’homme de 57 ans, il a également été arrêté pour possession d’une arme à feu prohibée.
Pascal Simard, a comparu mardi après-midi, par visioconférence, et fait face à trois chefs d’accusation. La Couronne s’est objectée à sa remise en liberté, le quinquagénaire reviendra en cour vendredi pour son enquête caution pour la forme.
Des perquisitions sont en cours dans 2 résidences, 1 chalet et 2 véhicules situés sur la rue Cheverny à St-Paul, sur le rang St-André Sud-Ouest à Saint-Cuthbert et sur le chemin Claude à Sainte-Émélie-de-L’Énergie.
Les policiers ont découvert plus de 50 kg de cannabis, plus de 430 plants de cannabis, près de 200 gr de haschich, plus de 110 gr de cocaïne, des matériels de production, 970 $ en dollars canadiens, 1 arme de poing chargée et 1 presse à haschich.
Cette opération fait suite à une enquête de quelques mois.
Une trentaine de policiers ont participé à cette opération dont le groupe tactique d’intervention de la SQ.