La Cour d’appel du Québec confirme l’acquittement de deux hommes qui étaient soupçonnés d’avoir pris part au meurtre de Simon Dufresne, survenu entre le 1er janvier 2019 et le 13 février 2019 à Rawdon et à Saint-Calixte.
Jonathan Provencher, 46 ans, et Alfredo Rodriguez Farinas, 34 ans, étaient accusés de meurtre prémédité et complot pour meurtre.
Au terme de leur procès devant jury, ils avaient été acquittés en juin 2022.
Dans sa décision rendue, le 25 avril, les honorables Robert M. Mainville, Guy Cournoyer et Judith Harvie ont rejeté les arguments du DPCP déposés devant le plus haut tribunal de la province.
Simon Dufresne, 31 ans, s’était volatilisé en février 2019, à Rawdon.
Sa disparition avait été rapportée aux autorités que trois mois plus tard.
À ce jour, son corps demeure introuvable, mais la Sûreté du Québec traite le dossier comme un meurtre depuis pratiquement le début de l’enquête.
Dufresne était connu notamment pour ses liens avec le crime organisé et vendait de la drogue avant sa mort. C’est une dette d’argent qui serait à l’origine de son meurtre.
À la suite de l’acquittement de messieurs Provencher et Rodriguez Farinas, la Couronne a aussi déposé un arrêt des procédures contre Jonathan Tshinkenke, 25 ans, de Montréal, Yvon Camirand, 59 ans et Stéphane Larouche, 42 ans.