Traçant le bilan de la saison 2024-2025, l’Association des stations de ski du Québec mentionne que l’hiver dernier a été l’un des plus chauds jamais enregistrés au Québec, ce qui a notamment créé des défis opérationnels.
Les températures exceptionnellement élevées en décembre et janvier ont limité la production de neige, tandis que les accumulations ont varié fortement d’une région à l’autre.
Malgré ces conditions, l’industrie affiche une performance robuste, puisque 90 % des stations privées dégagent encore des flux d’exploitation positifs, démontrant la résilience du secteur.
Par contre, le bilan des investissements en station pour 2024-2025 confirme les effets d’une saison 2023-2024 difficile avec un résultat d’achalandage qui s’était conclu sous la barre des 6 millions de jours-ski.
Une quarantaine de stations de ski déclarent avoir fait des investissements en 2024-2025, pour un total de 53,8 M$ c’est un recul de25 % par rapport à l’année précédente.
Par ailleurs, La dernière saison s’est démarquée en se positionnant au-dessus de la moyenne des dix dernières années en termes d’achalandage, présentant la troisième meilleure performance de la décennie avec 6,283 millions de jours-ski.
Cette fréquentation repose en majorité sur une clientèle composée à 88% de skieurs québécois et par une clientèle hors Québec qui compte pour 21,7 % de l’achalandage provenant principalement de l’Ontario.
Au bilan de l’enquête 2024-2025, on note des recettes totales de 425 M$, en progression de 6 %, soit le deuxième meilleur résultat financier des vingt dernières années.
Les abonnements de saison continuent de jouer un rôle clé, représentant près de 54 % de l’achalandage total.