La MRC de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais paraphent une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire.
Cette entente marque une étape dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du développement territorial durable.
La MRC de Matawinie se dote d’un conseiller scientifique, le professeur Christian Messier, un expert reconnu mondialement en foresterie, en écologie urbaine et en gestion durable des milieux naturels.
Il aura pour mandat d’appuyer la MRC dans ses réflexions stratégiques et la mise en œuvre de ses projets en matière d’aménagement, d’environnement et de développement territorial, ainsi que sur tout enjeu nécessitant l’apport des connaissances scientifiques les plus récentes.
Ce partenariat s’inscrit dans le sillage de l’appel lancé en 2021 par le scientifique en chef du Québec, encourageant une collaboration accrue entre les municipalités et les milieux de la recherche afin de mieux répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux actuels.
François Morin s’est entretenu avec la préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault :
Contenu IJL, initiative de journalisme local