Le jeune autochtone de Manawan, Dylan Dubé, 23 ans purgera sa peine dans la communauté. Dubé a tué un adolescent de 17 ans en juillet 2022 en conduisant en état d’ébriété.
Il conduisait une camionnette dans un état lamentable avec 11 personnes à bord et avait plaidé coupable l’an dernier. Huit (8) personnes avaient aussi été blessées. Le jeune Autochtone qui a tué un adolescent en conduisant en état d’ébriété purgera sa peine dans la collectivité, notamment en raison du traumatisme intergénérationnel causé par les pensionnats.
La juge Annie Émond dans ce procès dit avoir tenu compte du traumatisme intergénérationnel des Autochtones. La Couronne réclamait 30 mois de prison. Mais la juge a retenu la suggestion de la défense soit une peine de deux ans moins un jour avec sursis à la maison.
Dans sa décision de 50 pages, la juge très émotive a parlé de génocide culturel et des pensionnats pour autochtones. Pour une rare fois au Québec un cercle de sentence a été formé pour permettre à la communauté de Manawan de s’exprimer sur la peine.
Le Cercle a conclu que l’emprisonnement ne serait pas dans l’intérêt de Dylan Dubé et que sa participation dans la communauté serait préférable.