Le rapport du coroner André Cantin qui a enquêté sur la mort de Josée Barriault à Sainte-Julienne, en mars 2023, et sur celle de son conjoint de l’époque, Patrick Archambeault, soulève des questionnements.
Le coroner affirme que Patrick Archambeault a tué Josée Barriault pour ensuite se donner la mort dans le cadre d’une relation toxique contrôlée par Patrick Archambeault.
Parmi ses recommandations, le coroner suggère au ministère de la Sécurité publique de poursuivre les actions visant la promotion d’outils sur la notion de contrôle coercitif en matière de violence familiale à l’ensemble des corps de police.
À l’École nationale de police du Québec, il recommande de rendre accessible une formation continue aux policiers concernant la violence conjugale et le contrôle coercitif.
Enfin au Ministère de la santé et des services sociaux, le coroner suggère de financer et d’ouvrir de nouvelles maisons d’aide et d’hébergement et de consolider le financement des organismes œuvrant auprès des hommes ayant des comportements violents dans un contexte de violence conjugale.