À l’instar des autres organisations syndicales, le Syndicat de l’enseignement du Lanaudière dénonce le projet de loi 89 qui limite le droite de grève.
Les députés des circonscriptions lanaudoises ont reçu, mercredi, un document qui fait foi de lecture de chevet sur le sujet.
Selon le président Mathieu Lessard, ce projet de loi se veut une réprimande, de l’employeur-législateur à la suite de la dernière ronde de négociations.
Le ministre du Travail, M. Jean Boulet, introduit la notion de bien-être de la population, un concept qualifié de flou et d’arbitraire qui s’éloigne des critères reconnus et établis par les tribunaux concernant les services essentiels.
Toujours selon M. Lessard, il annule le moyen de pression permettant d’établir un rapport de force avec le gouvernement en plus de « super pouvoir » qui lui permet de déférer à un arbitre un différend s’il estime qu’une grève ou qu’un lock-out causerait ou menacerait de causer un préjudice èa la population grave ou irréparable à la population.
Sauf que l’arbitre n’aura pas le pouvoir de dicter les conditions de travail.