Mobilisés pour la mobilité

Le Forum sur la mobilité durable se déroulait ce lundi, à Repentigny.

L’événement a réuni les villes de la Couronne Nord, la mairesse de Montréal, des représentants du ministère des Transports et des organismes de transport

La Presse rapportait que la principale revendication, l’obtention d’un prolongement du REM de l’Est, a la faveur de la population.

Selon un sondage Léger, commandé par les villes de la région, 69 % des 500 répondants vivant dans sept municipalités du secteur estiment que le prolongement du REM serait une solution efficace pour améliorer la circulation dans la région.

De plus, 68 % croient qu’il faut augmenter l’offre de transports en commun vers Montréal.

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, est d’avis que ces résultats montrent que la population est prête à délaisser l’auto solo si on lui offre des solutions alternatives efficaces.

Le ministre s’engage

Le ministre des Transports, François Bonnardel, reconnait que la Couronne Nord de L’Île de Montréal, particulièrement les villes qui font partie de Lanaudière, sont les parents pauvres en matière d’investissements pour faciliter les déplacements.

Aussi, il a profité du Forum sur la mobilité pour y aller de certaines annonces.


Les maires de Lanaudière qui ont participé au Forum ressortent satisfaits de l’exercice.

Outre les annonces du ministre François Bonnardel, la mairesse de Montréal, Valérie Plante a fait part de son appui pour que les gouvernements participent activement à la mise en place de solutions profitables pour les villes et pour les usagers.

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, se fait le porte-parole de ses collègues maires.

En résumé: les priorités d’action:

À court terme (1 à 3 ans) : Offrir des solutions de rechange au train de Mascouche en raison des impacts majeurs liés aux travaux du REM de l’Ouest, et bonification de la desserte sur les principales lignes d’autobus dans l’axe est-ouest de l’A-640;

À moyen terme (5 ans) : Réaménager le carrefour A-40 – A-640 incluant des mesures pour le TC et voies réservées/stationnements incitatifs dans les axes autoroutiers A-25, A-40 et A-640;

À long terme (10 ans) : Mettre en place un réseau structurant de transport collectif dans le cadre du projet du REM de l’Est.

Photo : Stéphane Deschamps. Denis Martin, maire de Deux-Montagnes et président de la Table des préfets et des élus de la couronne Nord, Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption, Nicolas Dufour, maire de Repentigny, Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, François Bonnardel, ministre des Transports du Québec, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne et Guillaume Tremblay, maire de Mascouche