CFNJ : 40 ans d’histoire

CFNJ est la seule radio régionale indépendante, à but non lucratif, localisée dans Lanaudière. CFNJ rassemble toute personne venant de tous les milieux de la collectivité lanaudoise, intéressée à promouvoir la radio sous toutes ses formes.

Mission :

Dans le but de soutenir le développement économique, social et culturel de Lanaudière, sa mission est d’offrir à la population un outil de diffusion radiophonique de qualité afin de diversifier l’information locale et régionale, tout en favorisant une participation active de la collectivité, en vue d’optimiser le sentiment d’appartenance régional.

La grande histoire d’un beau rêve :

En ondes depuis le 7 octobre 1985, c’est d’abord aux alentours de 1978 qu’un groupe de citoyens de la zone du nord de Lanaudière prend de plus en plus conscience de son inconfortable position sur la carte de l’information et des médias. Le groupe des communicateurs de Brandon-Lanaudière poursuit ses réflexions et développe des contacts avec la population régionale, le ministère des Communications du Québec et l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec.

1981

Les idées se précisent : on s’oriente vers la création d’une radio de type communautaire.

Le 28 avril, c’est la création de Radio Nord-Joli Inc., organisme à but non lucratif et de bienfaisance, pour finaliser l’implantation de la radio communautaire de Lanaudière.

1983

Le 12 septembre, le CRTC attribuait une licence de radiodiffusion à CFNJ. La station exploitera la fréquence 99.1 FM avec une puissance de 396 watts d’un site d’émission situé à Saint-Damien. La station recevait également une licence pour un réémetteur à Rawdon. Toutefois, ce réémetteur n’entrera jamais en ondes.

1985

On procède à l’engagement d’une équipe de « permanents ». En plus d’offrir un encadrement aux divers projets, l’équipe permanente pourra faciliter la continuité du projet collectif qu’est la radio en assumant certaines responsabilités au niveau de la grille horaire, ainsi qu’auprès des producteurs volontaires et bénévoles qui gravitent autour de la radio. 

Le 7 octobre, CFNJ-FM 99,1 entre en ondes.

1986

Le 30 décembre, le CRTC renouvelait la licence de CFNJ-FM, tout en refusant de lui accorder l’autorisation d’exploiter un nouveau réémetteur à Joliette, à la fréquence 103,5 FM avec une puissance de 1 400 watts. 

CFNJ voulait exploiter la fréquence 103,5 FM à Rawdon, mais comme ce fut la dernière fréquence réservée pour Joliette, CFNJ, croyant bien faire, avait cherché à déplacer son réémetteur à Joliette, le principal marché de la région.

Le CRTC encourageait alors CFNJ à augmenter la puissance de l’émetteur de Saint-Damien, en conservant la fréquence autorisée de 99,1 FM, afin de mieux desservir la région.

1987

Le 18 novembre, le CRTC autorisait CFNJ à augmenter sa puissance de 396 à 3 000 watts. L’augmentation améliorera alors le signal dans la région de Lanaudière-Nord, y compris les communautés de Rawdon, Joliette, Berthierville, de d’Autray et de Matawinie.

1991

CFNJ demeure désormais en ondes 24 heures par jour et 7 jours par semaine. CFNJ diffuse, pour ses auditeurs, des informations régionales et nationales ainsi qu’une programmation intégralement produite ici, porteuse des choix culturels, sociaux, économiques, entres autres, de la région de Lanaudière.

2002

Mise en ligne du site web cfnj.net, permettant à la station de commencer à diffuser en flux continu sur internet, sa programmation.

2003

Le 18 novembre, Radio Nord-Joli inc. recevait l’autorisation d’augmenter la puissance de CFNJ de 3 000 à 9 750 watts. Cette augmentation de puissance à l’émetteur principal permet à CFNJ d’être encore plus présent dans la communauté, partout dans Lanaudière.

2004

Le 4 novembre, CFNJ fut autorisée à exploiter un émetteur à Saint-Zénon, diffusant à la fréquence 88,9 FM avec une puissance de 2 800 watts.

Cet émetteur de rediffusion permet alors d’étendre la couverture des ondes à toute la Haute-Matawinie, jusqu’à la limite de la communauté Atikamekw de Manawan

CFNJ adopte le slogan « Avec vous, partout dans Lanaudière ».

2005

La station quitte ses premiers studios, situés sur la Rue des Écoles à Saint-Gabriel, pour emménager sur la Rue Beauvilliers.

2017

Une première version de l’application CFNJ est lancée, permettant une diffusion mobile numérique à plus grande échelle.

2018

En septembre, la station ouvre des locaux et des studios à Joliette afin de permettre à la population résidente dans la capitale régionale et ses environs d’avoir un meilleur accès à sa radio régionale.

2019

CFNJ entreprend des démarches afin d’obtenir l’appui du plus grand nombre de lanaudois.es afin de préparer une demande au Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (C.R.T.C.) pour relocaliser le site de diffusion de son émetteur principal à Saint-Félix-de-Valois, qui se trouve au coeur de l’axe à desservir, soit Rawdon, Joliette, Berthierville et Saint-Gabriel.

2021

En mai, la demande de relocalisation du site émetteur principal de Saint-Damien vers Saint-Félix-de-Valois, afin de mieux desservir les secteurs stratégiques de Lanaudière, est envoyée au Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes, le CRTC.

2022

Le 2 juin, le CRTC refuse la demande présentée par CFNJ pour relocaliser son site émetteur principal à Saint-Félix-de-Valois, avec comme explications, entre autres, que Joliette ne fait pas partie du territoire autorisé de CFNJ et qu’une demande spécifiquement à cet effet doit être faite, si CFNJ veut inclure Joliette dans son marché principal.

2023

Mars :

Une seconde demande pour la relocalisation du site émetteur principal de CFNJ est envoyée au CRTC (Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes).

Octobre :

Déménagement des studios et locaux de Joliette, au 211 Rue Saint-Pierre Nord, dans le Carrefour Bélair, à Joliette. 

Pour la première fois depuis le départ de la Rue des Écoles à Saint-Gabriel en 2005, CFNJ retrouve des locaux et des studios adaptés à ses besoins.

2024

Avril : 

Déménagement des locaux de Saint-Gabriel au 405, Rue Maskinongé.

Mai :

Le 27 mai, le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (C.R.T.C.) accepte la demande de CFNJ pour relocaliser son antenne principale aux limites de Saint-Félix-de-Valois et Saint-Jean-de-Matha afin d’inclure Joliette comme marché autorisé dans le rayonnement de CFNJ et mieux couvrir Lanaudière-Nord.

La population couverte par le rayonnement principal de cette nouvelle antenne passera alors de 25 000 à plus de 80 000 personnes.

Novembre :

Le siège social de Radio Nord-Joli déménage à Joliette.

2025

Février : 

Une nouvelle mouture de l’application CFNJ est lancée afin de permettre la diffusion numérique du contenu de CFNJ sur tous les appareils fonctionnant sous Android ou iOS (Apple)

Septembre :

Le 10 septembre marque le début d’une nouvelle ère à CFNJ ; 6 ans après avoir commencé les démarches auprès des autorités pour relocaliser son antenne principale à un endroit plus stratégique pour rejoindre le plus de lanaudois.es possible, le site d’émission de Saint-Félix-de-Valois est mis en ondes pour succéder à celui de Saint-Damien.

Ce permis de 11 000 watts obtenu du CRTC en mai 2024 confirme la volonté de CFNJ d’être la radio indépendante à vocation régionale incontournable dans Lanaudière.

CFNJ, c’est plus de 40 années de travail intense pour donner à tous la place en ondes qui leur revient de plein droit.

Et l’histoire continue…