Les tarifs des centres de tri ont presque triplé au Québec depuis que la gestion de la collecte a été confiée au secteur privé. Radio-Canada a appris qu’Éco Entreprises Québec a versé 262 millions de dollars aux centres de tri de la province en 2025.
Cette somme représente un prix moyen allant de 240 à 440 dollars la tonne aux centres de tri. Québec a même dû débloquer une aide financière de 27 millions de dollars, en mars dernier, pour soutenir les entreprises qui assurent les collectes. Éco Entreprises Québec déplore cette explosion des coûts, alors que les centres de tri font beaucoup plus d’argent qu’en 2024.
En 2024, les municipalités payaient en moyenne 135 dollars la tonne lorsqu’elles en assumaient encore la gestion.
Le directeur général du Conseil des entreprises en technologies environnementales, Kevin Morin, s’inquiète de cette hausse des tarifs des centres de tri de matières recyclables. M.Morin attend des actions concrètes de la part du prochain gouvernement :