Dans son rapport présenté ce lundi matin, le commissaire Denis Gallant explique que l’ex-secrétaire générale du gouvernement, Dominique Savoie, avait reçu l’information lors d’une rencontre avec le PDG de l’époque, Éric Ducharme.
L’information aurait ensuite été transmise au chef de cabinet du premier ministre, Martin Koskinen, mais de façon générale. Le juge Gallant indique que l’information complète sur les dépassements de coûts avait été transmise à la ministre des Transports de l’époque, Geneviève Guilbault en avril 2023, mais que cette dernière n’en avait pas pris connaissance.
La commission est d’avis que la SAAQ a menti volontairement aux parlementaires, aux ministres et à leur cabinet sur l’état de réalisation du programme CASA.
La Société d’État a remis plusieurs redditions de comptes trompeuses dans le but de dissimuler l’augmentation des coûts. On écoute le commissaire Gallant :
Le commissaire formule 42 recommandations, dont celle de resserrer la gouvernance des Sociétés d’État, afin d’y établir la responsabilité ministérielle.
François Legault, lui, rejette le blâme sur la direction de la SAAQ pour expliquer le fiasco de l’implantation du programme SAAQclic.
Le gouvernement n’écarte pas la possibilité de poursuivre les responsables. Il admet que le gouvernement aurait pu être plus méfiant :
C’est la ministre France-Elaine Dureanceau qui assurera le comité de suivi des recommandations du juge Gallant.
Éditeur web: Michel Harnois