Les maires de Terrebonne et de Mascouche exigent des consultations publiques en bonne et due forme au sujet du tracé de train à grande vitesse souhaité par le gouvernement fédéral pour relier Québec et Toronto sur 1 000 kilomètres de voie ferrée.
Mathieu Traversy et Guillaume Tremblay affirment que les consultations formelles vont permettre à tous les acteurs de la société d’intervenir efficacement. Bien qu’il n’y ait aucun tracé définitif, les territoires de Terrebonne et de Mascouche sont directement concernés par la proposition initiale.
L’emplacement des rails, le processus d’acquisition des terrains en souhaitant éviter des expropriations, les mesures d’atténuation pour les citoyens, l’analyse des impacts environnementaux et l’accessibilité ou non à une gare devront être abordés et réglés avant un positionnement final.
Les maires craignent que par le biais du projet de loi C-15 qui donne des pouvoirs aux ministres de prioriser des projets d’intérêt nationaux, le fédéral contourne des protections mises en place par la Loi fédérale sur l’expropriation.
Photo: MRC Les Moulins
Éditeur web: Michel Harnois