La Ville de Terrebonne et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ont signé une entente hors Cour concernant des événements à l’origine de plaintes pour profilage racial déposées par quatre personnes noires.
Signée à la fin de 2025, cette entente sans admission de responsabilité, met un terme à quatre années de procédures judiciaires qui concernait différentes interceptions routières dont les personnes plaignantes ont fait l’objet alors qu’elles étaient au volant d’un véhicule. La Ville s’engage à verser des montants aux personnes plaignantes à titre de dédommagements.
Elle va aussi actualiser et bonifier la politique portant, notamment, sur le profilage racial; de former en continu les policières et policiers sur les notions de profilage racial et les biais inconscients et de collecter et publier des données anonymisées concernant l’appartenance raciale perçue ou présumée des personnes faisant l’objet d’une interception policière.
La Ville réitère sa pleine confiance aux membres de la police et souhaite leur fournir des outils additionnels afin qu’ils offrent un meilleur service.
Crédit Photo: Pixabay
Éditeur web: Michel Harnois