Le Parti Québécois semble être en pré campagne électorale. Le chef Paul St-Pierre Plamondon et les députés Catherine Gentilcore de Terrebonne et Pascal Paradis de Jean-Talon annoncent qu’un gouvernement du Parti Québécois procédera à un allègement fiscal pour les PME québécoises.
Selon le PQ, sous la CAQ, les subventions aux entreprises ont augmenté de 67 %, pour atteindre environ 8 milliards $ par année. Ce modèle a entraîné 5,1 milliards $ de pertes au Fonds de développement économique, 710 M$ investis dans Northvolt, 227 M$ dans Lion, 55 M$ dans Flying Whales et 365 M$ dans Recyclage Carbone Varennes.
Le Parti Québécois propose de réduire les subventions ciblées, accordées à seulement 8 % des entreprises, pour permettre à 100 % des PME de bénéficier de baisses d’impôt et d’un allègement réel du fardeau réglementaire.
Le Parti Québécois présentera au cours des prochaines semaines les détails de cette réforme. La députée de Terrebonne, Catherine Gentilcore n’est guère impressionnée par les menaces potentielles des grandes entreprises qui, faute d’aide, vont limiter leurs investissements, voire même quitter le Québec :
Voici l’intégrale de l’entrevue de Mme Gentilcore avec notre journaliste François Morin :
Éditeur web: Michel Harnois