La Direction du CISSS de Lanaudière va prendre connaissance du rapport de l’IRIS portant notamment sur le traitement réservé à la communauté Atikamekw dans le réseau de la santé avant de commenter.
Le rapport fait état de comportements sexistes et racistes. Dans une correspondance acheminée à CFNJ nouvelles, le CISSS affirme être mobilisé pour améliorer l’offre de soins et de services culturellement sécuritaires pour la communauté autochtone.
Il rappelle la création d’un comité maintenant nommé comité respect et mieux-être des personnes autochtones. Il y a eu la création d’une équipe de sécurisation culturelle qui accompagne les membres de la communauté Atikamekw dans les différents services.
Le nouveau plan d’action 2025-2027 conçu en regard des besoins et des enjeux prioritaires identifiés pour les personnes autochtones sera aussi appliqué. La Direction conclut que le rapport de l’IRIS servira de levier supplémentaire afin de poursuivre les démarches d’amélioration continue au bénéfice le la population.
Éditeur web: Michel Harnois