L’ex-présidente du Conseil central CSN Lanaudière, co-fondatrice du Réseau des femmes élues de Lanaudière et conseillère municipale à Lavaltrie jusqu’à dimanche dernier, Francine Ranger est décédée, ce samedi matin, entourée de plusieurs de ses proches.
Au terme du scrutin municipal, dans la foulée de sa défaite, elle avait indiqué qu’elle allait maintenant se reposer et prendre soin d’elle. On sait que Mme Ranger avait éprouvé de sérieux ennuis de santé ces derniers mois.
Réaction du Conseil Central CSN
Le Conseil central de Lanaudière est sous le choc. Nous avons appris aujourd’hui que Madame Francine Ranger nous a quittés. Nous perdons bien plus qu’une militante, nous perdons une grande présidente, une femme de cœur, une amie. Francine a consacré de nombreuses années à défendre les droits des travailleuses et des travailleurs et elle l’a fait avec force et courage.
Pour beaucoup d’entre nous, elle a été un modèle, une voix qui nous a appris à ne jamais baisser les bras, même quand le chemin semblait impossible. Sa détermination restera gravée dans nos mémoires. Elle nous laisse un héritage immense, celui de la solidarité, de la justice et de l’espoir.
Réaction Ville de Lavaltrie
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Mme Francine Ranger, qui a été, pendant six ans, conseillère municipale à la Ville de Lavaltrie et responsable des dossiers en lien avec la culture, le patrimoine, les arts et les lettres.
Femme de conviction et de cœur, Mme Ranger a marqué les gens qui l’ont connue par son dévouement et sa bienveillance. Toujours animée par le désir de faire une différence, elle s’est investie sans relâche pour le mieux-être de sa communauté. Son engagement, sa rigueur et sa grande écoute ont inspiré tous ceux et celles qui ont eu la chance de travailler à ses côtés.
Mme Ranger a œuvré pendant de nombreuses années dans le milieu syndical, défendant avec passion les droits des travailleurs et travailleuses. Son parcours l’a ensuite menée vers la vie municipale, où elle a mis son expérience et ses valeurs au service de la population lavaltroise. Conseillère municipale engagée et membre très active du Réseau des femmes élues de Lanaudière, elle a contribué à faire avancer la place des femmes en politique et à renforcer la participation citoyenne.
Malgré la maladie qu’elle combattait avec courage, Mme Ranger a poursuivi ses mandats avec la même détermination qui la caractérisait. Fidèle à ses convictions, elle tenait à montrer qu’il est possible de continuer à s’impliquer et à faire une différence, même au cœur des épreuves.
Son courage, son humanité et son authenticité laissent une empreinte profonde dans notre collectivité.
Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux et celles qui ont eu la chance de côtoyer cette grande dame.
Réaction du Réseau des femmes Élues de Lanaudière
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Francine Ranger, longtemps présidente de RFEL, grande dame, battante et optimiste de tous les instants. Le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière ne serait jamais ce qu’il est devenu sans sa fougue et son désir pressant de voir les femmes prendre leur place dans les postes de pouvoir, partout où se prennent les décisions. Par son caractère enflammé et franc, elle aura soutenu des dizaines de femmes désireuses de se lancer en politique. Une inspiration pour toutes celles qui ont eu la privilège de la croiser. MERCI CHÈRE FRANCINE!!!
Parmi les dignitaires et membres de la classe politique qui ont offert leurs condoléances à la famille, soulignons le député provincial de Joliette, François St-Louis, le député fédéral de Joliette/Manawan, Gabriel Ste-Marie, le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose et le maire de Repentigny, Nicolas Dufour. Un nombre important de collègues, d’ex-collègues, de parents et amis de Madame Ranger sont sous le choc.
Les détails au sujet de ses funérailles seront dévoilés plus tard.