Le Bureau du partenariat en enquêtes de la Sûreté du Québec (BPE) a procédé aujourd’hui à 3 arrestations en lien avec un réseau d’exportation de véhicules volés outremer.
Frederic Sawan, 32 ans, d’Entrelacs, Yan Couture-Savard, 35 ans et Marc-André Ouellet, 29 ans, tous deux de Montréal, ont été rencontrés par les enquêteurs.
Les trois comparses ont comparu par visio-conférence, jeudi après-midi, au palais de justice de Montréal sous quatre chefs dont recel de plus de 5000$ et recyclage des produits de la criminalité.
La Couronne s’est objectée à la remise en liberté de messieurs Couture-Savard et Ouellet, qui reviendront en cour, vendredi, pour leur enquête caution pour la forme. Pour ce qui est de Sawan, il a été remis en liberté moyennant un dépôt de 2000$ pour garantir toutes les conditions émises par la Couronne. Il sera de retour en cour le 13 mai.
Ces arrestations font suite à une enquête amorcée à l’automne 2022 grâce à des informations reçues du public.
Elle a permis de mettre la main sur 94 véhicules volés, destinés à l’exportation, pour une valeur totalisant 6 326 300$. La valeur moyenne des véhicules saisis est de plus de 67 000$ chacun.
Le Bureau du partenariat en enquêtes (BPE) de la Sûreté du Québec coordonne une équipe mixte qui implique plusieurs corps policiers de la Grande Région de Montréal.
Formée en 2022, cette équipe cible spécifiquement des réseaux d’exportation outremer de véhicules volés.
(Avec la collaboration de Guy Latour)